Institue du Design et de l’Innovation

Shenzhen, Chine

L’accès à l’université se fait par le Campus Green, une plaine de 5 hectares servant d’espace public partagé et de parvis pour campus de la « Shenzhen Institute of Design and Innovation ». Permettant d’échapper à l’environnement urbain de la ville, il est un espace de transition essentiel. Le Campus Green offrira des espaces culturels et de divertissement en plein air ainsi qu’un pavillon d’exposition publique.
Ce parc généreux est à la fois une destination et une frontière entre domaines publics et privés.

Les bâtiments et le paysage constituent un écosystème dans lequel évolue l’usager. Nous avons considéré des « scénarios d’utilisateur » comme principale logique de maîtrise de la planification, permettant de dégager un plan fonctionnel :

Le Campus Green central connecte les deux universités.
La rue principale du campus, au niveau du Belvédère, s’étend du nord au sud sur un kilomètre et relie toutes les fonctions du Campus.
L’intersection entre le sentier de la montagne et la rue principale est le cœur du campus intérieur : c’est l’emplacement des principaux pôles. Comme un tourbillon dans une rivière, l’espace piétonnier s’élargi et rassemble les fonctions clés et leurs utilisateurs.
Les pôles des disciplines du design seront au cœur de la rue principale. Ces noyaux sont conçus pour être flexibles et divisibles pour répondre aux évolutions pédagogiques et aux méthodes d’apprentissage futures
L’extrémité nord du site est réservée au logement. La fin du chemin se terminera par le jardin privé de la faculté.
À l’extrémité sud du site se trouvent les services administratifs et de gestion ainsi que les installations de logistiques et d’entretien.

plan global
9-scaled-aspect-ratio-2546-1792 logo-aspect-ratio-420-780
4747_001 2 plan masse ines
2010-201005-illustration3 paysage CROP 2010-201006-COUPE ines
2010-201005-illustration3-paysage-crop-aspect-ratio-0-0 AXO parvis
SCHEMA
5-scaled-aspect-ratio-2530-1641 10-1-scaled-aspect-ratio-2524-1530
VUE 05

Projets liés